Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Roger Smith
11 mars 2013

Retraites, ANI : Quand François Hollande flingue son quinquennat...

0f3e70b6-451d-11e1-89d0-51f4dc7575e7

 

C'est fou de voir à quel point être à l'Elysée aujourd'hui fait perdre tout sens commun à ses locataires... Dans des registres bien différent, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont commis des fautes incroyables et inimaginables ! Sarkozy, pour ses excès et l'influence de plus en plus nuisible de Buisson, et Hollande pour le coup qui se coupe du socle électoral qui a fait son succès avec ce qui semble se préparer sur les retraites et l'ANI (accord national interprofessionnel). Certains diront, s'agissant de François Hollande, qu'il n'a pas à faire du clientélisme, sauf que la justice revendiquée est tout sauf du clientélisme...


Certains savent que sur Twitter, je suis toujours le premier à défendre la politique de François Hollande, car après tout je suis de gauche. Durant sa campagne, il n'a jamais caché les efforts qu'on devrait tous, sans exceptions, faire pour "redresser le pays" (ceux qui se protégeaient derrière un bouclier désormais fissuré aussi). Je n'ai pas aimé, mais j'ai accepté car c'était malheureusement nécessaire, surtout après le passif de son prédesseur qui, à défaut d'avoir un bilan, a présenté un dépôt de bilan.

Sur le rapport Gallois, j'ai grincé sur les 20 milliards d'€uros au patronat, mais je n'ai rien dit. Après tout, si c'est essentiellement pour les PME et les entreprises intermédiaires, on peut, difficilement, accepter mais on l'accepte. Toujours sur le rapport Gallois, la hausse de la TVA, là aussi j'ai grincé mais j'ai fini par accepter. Après tout, 20% au lieu de 19,6%, suivi d'une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, et la hausse de la TVA sur la restauration, baissée au préalable avec des promesses d'embauche non tenues, ça passait difficilement mais j'ai accepté de cautionner et, même de le justifier à mon modeste niveau car n'étant ni plus ni moins, qu'un twitto lambda, je demeure lucide sur le peu d'influence que je peux avoir mais convaincre une personne, c'est toujours ça de gagné.

A ceux qui disaient que la TVA Hollande était pareille que la TVA Sarkozy, je reprenais le schéma démontré plus haut et je rappelais que la TVA Sarkozy, c'était 21,2% à tous les niveaux et que le baratin consistant à dire que ça serait à 21,2% que pour les produits venant d'Asie par exemple était purement et simplement une malhonnêteté intellectuelle puisque la commission de Bruxelles aurait retoqué cette mesure qu'elle aurait jugée comme faussant la concurrence etc... Bref, je considère que les efforts, c'est difficile à accepter mais si ça peut rapporter derrière et que tout le monde en faisait en fonction de ses moyens, on fait avec. Sauf que désormais, avec l'ANI et ce qui se dit sur l'éventuelle nouvelle réforme des retraites, c'est à la fois absurde, invraisemblable et même dangereux ! Ca frise même l'inconscience !

Sur l'ANI, je vous renvoie sur deux billets qui expliquent tout et m'ayant ouvert les yeux sur ce qui est une folie pure imposée par le Medef qui ne pouvait pas espérer disposer d'une telle complicité de la part d'un gouvernement, pourtant socialiste !


Le billet de Gérard Filoche sur ce sujet, avec tous les éléments dont on doit disposer afin de mieux comprendre la perversité de cet 'accord" : http://www.filoche.net/2013/02/16/ani-enumeration-des-54-reculs-quil-contient-dans-ses-27-articles/

Lisez aussi ce billet de Politeeks, toujours sur le même sujet : http://politeeks.info/accord_MEDEF_CFDT

Ce qui est criant, c'est qu'avec cette ôde à la régression sociale, limite retour au Moyen Age, rien ne garantit la formation permanente et facile d'accès, notamment sur son financement. J'avais accepté (encore) l'idée qu'on ne pouvait plus travailler dans la même branche, le même secteur et dans la même entreprise d'une manière générale et qu'il fallait s'adapter tout en disposant d'un accès simple et permanent à la formation afin de pouvoir se retourner si on perdait son job et que le secteur dans lequel on se trouve est saturé au niveau des postes à pourvoir.

La présentation des choses qui m'a été faite est une tromperie sur l'essentiel, et une absence totale de garanties sur la formation. C'est purement et simplement impossible à défendre et le grand perdant est le salarié. On pourrait reprocher ma naiveté déconcertante, en même temps qui pouvait s'attendre à ça, c'est à dire une telle acceptation de la part d'un gouvernement socialiste et que cet accord était même présenté comme une victoire. Si je savais qu'il y avait des points fâcheux, je n'imaginais pas que c'était l'intégralité du contenu de cet accord pervers qui était à jeter. J'étais incrédule, mais je m'en souviendrai !

 

Et maintenant, on nous reparle de la réforme des retraites !


D'abord, c'est le Conseil d'Orientation sur les Retraites qui hurle au danger. "Attention, le système est menacé, il faut le sauver" etc... J'ai comme une impression de "déjà-vu", pas vous ? On nous a fait le coup en 2010. Déjà comment faire des previsions sur des décennies en tirant la sonnette d'alarme quand on ne sait pas quel sera le taux de chômage en 2020 par exemple, sans oublier le taux de natalité très important dans ce pays (prends ça le modèle Allemand) ? C'est d'ailleurs ce COR qui a validé la réforme scélérate de 2010, prétendant que ça y est, tout est réglé, le système est sauvé ! Quelle est la légitimité de ces gens là ? Quelle est leur crédibilité ? Il n'y a quasiment rien eu de modifié sur cette réforme entre temps...


Autre impression de "déjà-vu", et même "déjà entendu", les propos de Marisol Touraine hier soir sur RTL : "il faut prendre en compte la hausse de l'espérance de vie, tout le monde doit faire des efforts..." Ca me rappelle trop le "on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps !" Pas vous ? Si si, cette phrase prononcée de manière martiale par les deux gugusses faisant des meetings pour collecter des fonds à l'Hôtel Bristol à Paris pour leur parti. Ils faisaient aussi la vaisselle ce jour là si ça trouve, larbins comme ils sont... Oui oui, je parle bien d'Eric Woerth et Nicolas Sarkozy, vous ne rêvez pas !

Donc on vit plus longtemps ? On doit, pour la peine, travailler plus longtemps ? Tout le monde doit faire des efforts ? Je vais donc devoir répéter ce que l'on disait il y a 3 ans sur la pénibilité pas prise en compte et le fait qu'un ouvrier vit 7 ans de moins qu'un cadre ? Toutes ces histoires de répétitions de slogans d'un côté comme de l'autre me donne le tournis... Je sens que je vais répéter d'autres choses : les mêmes gestes, comme battre le pavé et manifester, ça fera au moins une manif utile par rapport aux agités du bulbe qui ont manifesté pour la première fois de leur vie contre des droits sociaux et d'autres droits, civiques cette fois, élargis à tous (mariage et adoption pour tous).

Il y a juste une différence entre 2010 et 2013, en dépit de cette série de répétitions : le gouvernement est socialiste ! Ca doit être ça le changement...

 

Le constat :


Si le but recherché de François Hollande était de flinguer son quinquennat, ce n'est pas une réussite mais un chef d'oeuvre ! Il est purement et simplement coupé de sa base, celle qui l'a envoyé à l'Elysée pour en finir avec le sinistre ultra-libéral atteint de pathologie Maurrassienne et imbu de sa petite personne. C'est à ne plus rien comprendre... Il est trop faible et trop influençable ? Il va avoir un drôle de choc son ministre du Budget qui prétendait que la lutte des classes, ça n'existait plus. Ils ont récupéré le cadavre et l'ont ressuscité, un vrai miracle !

 

Les conséquences :


C'est marrant mais je vois deux scénarios pour 2017 et la même conséquence, malgré quelques nuances. D'abord pour le populisme, on dirait que ça ne suffisait pas, il n'était peut être pas assez haut depuis les crises dont la première en 2008. Il fallait encore le nourrir visiblement... Car la première des conséquences, valable dans les deux scénarios que je présenterai, c'est bien un populisme renforcé, ni plus ni moins ! On va ressortir "UMP et PS = UMPS car c'est la même chose" ou encore "encore un qui n'a pas tenu ses promesses et qui trahit ses électeurs." Un beau bordel à venir de maintenant à 2017 ! "Il voulait combattre la finance, il a combattu les classes populaires" diront les esprits cyniques d'un côté, les frustrés légitimes de l'autre.


Les deux scénarios possibles :

1) En dépit des tensions sociales, Hollande se retrouve face à Le Pen au 2nd tour de la Présidentielle en 2017, mais ça va être dur à gérer derrière. Ca ne sera pas un score tendance Chirac/Le Pen, l'électeur de droite a un goût prononcé pour le chaos et prétendra quelques années après l'avoir combattu.

2) Les tensions sociales ont fait des ravages, et c'est Fillon ou Sarkozy contre Le Pen au 2nd tour de la Présidentielle 2017. Je n'en dirai pas plus, ce scénario me fait tant horreur...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est ce que je crains. Je vais en parler à mes camarades. La seule manière de changer les choses est d'agir au PS. Ne se voyant pas soutenu dans son parti, il réagira peut-être. Il n'est pas possible, pour moi en 2017, d'envisager un deuxième tour avec Marine Le Pen. C'est une chose que je ne pourrai pas supporter. D'autant plus que je ne serai pas capable, en 2017 (si le quinquennat continue comme il a commencé) de dire que non, Hollande a été impeccable. Avec l'ANI, je ne pourrai pas le dire.
J
Oui un article qui m'interpelle et que je crois juste, en tout cas je me retrouve dans tes propos. Les mensonges des politiques pour se faire élire me dégoute..je sais plus pour qui voter maintenant...sans doute pour personne, j'irais a la pêche ce jour là
L'oeil de Roger Smith
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité