Ils sont déchainés depuis quelques temps. Valeurs Actuelles, torchon incarnant la droite décomplexée se lâche. Sur François Hollande, certes, de manière odieuse, mais aussi sur "Les Verts" ou l'Islam. Pour en revenir à François Hollande, on n'est pas dans le combat politique mais dans l'insulte, le lynchage, le règlement de compte. Aucun fond, que de la bassesse et de l'insulte. Ajoutez-y une pincée de paranoia et de délire sur l'Islam, la liberté d'expression et les caricatures outrancières sur la gauche et vous avez dans ce torchon en quelque sorte l'almanach de la ligne Buisson qui fut un ancien collaborateur.


Tout d'abord, voici la nouvelle une de ce tabloid :

BJQWialCEAABG9m

Je reviendrai sur la honte, pour la presse comme pour la France, car dans les deux cas, ce torchon en transpire. Honte, le mot est fort, non ? Mais honte par rapport à quoi ? On lit "un an de bricolage pour le capitaine de pédalo", déjà on est dans le slogan insultant, on sent que le respect n'est pas une vertu chez ces gens là. "Quand la France devient la risée du monde" dit ce torchon, je serai étonné de savoir pourquoi, mais je ne m'attends à rien de brillant dans le contenu si ce n'est le délire de la droite décomplexée. Enfin, l'interview d'un putchiste au sein de son propre parti qualifiant le Président comme quelqu'un de sans compétence. Toujours mesuré ce Copé, lui qui a fui le bilan de Sarkozy et qui n'a jamais rien fait d'exceptionnel comme ministre hormis des niches fiscales et dont le travail parlementaire n'a pas crevé l'écran non plus, quand ce ne sont pas des amnisties fiscales proposées...

Mais "Valeurs Actuelles", fondé en 1966 par Raymond Bourgine, partisan de l'Algérie Française, a l'habitude avec ses unes outrancières, insultantes et même paranoiaques. Un florilège de unes délirantes récemment :

0022b944

0023b3c6

39413

43467

709968493

 

On continue ?

 

dfb54bef702a2a0ac1bfbe25672f4773

E8sP9

original

valeursactuelles

valeurs-actuelles-3966-sarkozy-reviens-931543765_ML

 

Notez le choix des mots, l'irrespect, le réflexe pavlovien consistant à faire une fixette sur l'Islam, puis sur les clandestins. "Dictature" à propos des Verts, la santé qu'on "assassine" (décidément, après les enfants en 2012 et le PS du côté des assassins en 2007...), "bouffons" ou "molle" à propos de la gauche et de la République sous François Hollande, représenté en dessert caramélisé comme n'importe quel beauf réac sur Twitter le représente car n'ayant aucune critique constructive et manquant totalement d'éducation et en particulier de respect. Ca transpire la droite décomplexée réactionnaire, outrancière, rancunière et qui considère que la République est sa propriété. Le délire paranoiaque sur des Français qu'on tenterait de baîllonner, sous entendant au passage que c'est le peuple, comme l'affirme Zemmour qui met sur le même plan la liberté d'expression et le racisme ou autres formes de délit et d'intolérance, mais ce n'est pas tout, on retrouve d'autres pathologies de la droite réactionnaire.

Les syndicats qui détourneraient des milliards, en se servant de faits isolés car ils font une généralité le cas de quelques syndicalistes détournant de l'argent, du même niveau que le "tous pourris" s'agissant des politiques. C'est plus simple que de parler du manque à gagner sur les paradis fiscaux, et là on parle de 60 à 80 milliards d'euros... Les syndicats reçoivent de l'argent public ? Le patronat aussi, quel scoop ! Mais voilà, il faut nourrir le fantasme des "méchants" syndicats. Sinon, on veut aussi laisser crever dans la rue les clandestins, parce que, Mon Dieu, ça coûte de l'argent ! Ils se font appeler "Valeurs actuelles" les mecs, ils sont fortiches, non ? Ils ne comprennent même pas les valeurs de la France qui sont des valeurs humanistes, mais tout va bien... Houlà, j'ai employé "valeurs" et "humanistes", risque de claquage de cerveau si un beauf réac lit ce billet.

Et puis, évidemment, le vieux culte du chef, traditionnellement de droite mais avec Sarkozy, ça tourne au culte de la personnalité, comme dans l'UMP actuelle. La dernière fois qu'on a fait ça en France c'était sous...Pétain ! "Mon Dieu, point Godwin !" Ben non, un rappel des faits implacables, et j'aurais pu parler de ce culte semblable avec Franco en Espagne et même avec Castro à Cuba. C'est la même chose ! On invente des ennemis extérieurs, des mauvais citoyens, un ennemi intérieur et on glorifie une sorte de protecteur. Revoyons les unes de "Valeurs Actuelles", rappelons nous des discours influencés par la ligne Buisson et que voit-on ?

Sinon, c'est du journalisme tout ça ? Ca n'a même rien à voir avec le journalisme d'opinion, de droite comme de gauche ! La peur, la haine, la paranoia, l'hostilité, l'irrespect, tout ce qu'incarne "Valeurs actuelles" qui est, au fond, pire qu'un tabloid anglo-saxon tant il véhicule tout ce qui a de plus détestable chez l'homme de propagande, car justement, c'est bien de ça dont il s'agit : de la propagande ! Finalement, ce qui a fait honte à la France, c'est que Nicolas Sarkozy, autrefois dans le champ Républicain, est tombé entre les mains de Buisson, diffusant une propagande haineuse qui a monté les gens les uns contre les autres en cherchant des boucs-émissaires et en manquant de respect à leurs opposants. Quant à "Valeurs actuelles", c'est pareil, sauf qu'ils se disent journalistes.